Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
André FERNANDEZ
Archives
16 juin 2010

Parcours artistique

 

Né à Bessan en 1943.

A l’école Primaire il découvre Van Gogh et l’amour de la lumière.

 

A 20 ans il quitte son Midi natal pour la Lorraine où il va exercer le métier d’instituteur et délaisse pendant quelques années ses crayons et ses couleurs.

 

En 1968 nouveau départ, pour le Maroc cette fois-ci, au titre de la coopération et en tant qu’enseignant. Là il s’imprègne inconsciemment de cette lumière crue et des contrastes violents de couleur. Les bleus, les ocres, les rouges, les violets s’insinuent en lui profondément.

 

Retour en Lorraine en 1973 dans une petite école d’un petit village près de la frontière luxembourgeoise. Là c’est le déclic. Il découvre l’huile et avec beaucoup de persévérance de travail et d’étude dans des ouvrages spécialisés il découvre sa voie : la lumière, la couleur, la transparence. La pratique du couteau lui permet de s’exprimer avec force mais aussi finesse.

Il expose d’abord dans des salons régionaux, à Forbach, Merlebach, Creutzwald au pays des mines de charbon.

Au cours d’un de ces salons il est remarqué par une critique d’art qui l’invite à participer au salon international de Metz. Sélectionné ensuite dans les salons internationaux de Metz, Nancy, Thionville, Fénétrange, invité à Marseille, Aix en Provence, Paris, il expose aux côtés de grands peintres venus des USA, du Japon, du Brésil, d’Allemagne...et obtient de nombreux prix, notamment la médaille de bronze, aux Seigneurs de l’Art à Valence, ainsi qu’au Salon International des Créateurs d’Aujourd’hui à Lyon en 1998 et le prix Vlaminck à Thionville en 1997,

Entre-temps il entreprend une série d’expositions personnelles en Lorraine qui remportent un succès certain.

 

L’Inspection Académique fait alors appel à ses services pour animer un atelier destiné à initier et former les élèves et les maîtres aux différentes techniques des arts plastiques.

 

Membre du Cercle Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres de Thionville il participe à de nombreuses animations dans la région thionvilloise où on le connaît sous le nom « d’Artiste Lorrain à l’accent méridional ».

 

An 2000, départ en retraite et retour aux racines il revient à Bessan, intègre les Artistes Agathois en 2001 et en 2004, participe à la création de l’association Arts et Cultures de Bessan dont il est le secrétaire jusqu’en 2008. Il participe régulièrement aux salons organisés par ces deux associations et obtient en 2009 la médaille d’or au 30ème salon des Artistes Agathois.

D’autre part il expose dans divers caveaux de sa région natale, Bessan, Capestang, Agde mais aussi à la Galerie du CORPE à Villeneuve les Béziers, celle des Artistes Peintres Agathois à Agde, à la Galerie d’Art de Vias, au Château de Saint Martin des Champs, aux Caves Molière à Pézenas.

 

Ses œuvres sont accrochées dans des collections privées en France, Belgique, Grand Duché du Luxembourg, Canada, Allemagne, Suisse, USA.....

Publicité
Publicité
Commentaires
André FERNANDEZ
Publicité
André FERNANDEZ
Publicité